Verreries

ITALIENNES

Nos artistes du XXème siècle

Murano

Le verre de Murano est réputé dans le monde entier pour sa collaboration et sa technique particulière d’élaboration et fait la notoriété des verreries italiennes. Ces caractéristiques particulières ont été mises au point dés le XIIIs et notamment dans l’ile de Murano. Cette réputation est née lors de la République de Venise en 1291. Craignant le feu pour la sureté de la ville de Venise, le gouvernement ordonne le déplacement de toutes les manufactures en dehors de Venise, sur l’ile de Murano.

Malgré des efforts pour maintenir le monopole de la verrerie d’art dans Venise, les techniques se sont propagées partout dans l'Europe. Venise garde cependant une place particulière étant donné quelle possède les plus célèbres verreries au monde. On peut citer notamment Venini, Ballarin, Barovier & Toso, Pauly et Seguso. Parmi les maîtres en la matière, citons Ercole BAROVIER, Archimède SEGUSO, Aureliano TOSO, Galliano FERRO, Vincenzo NASON, Alfredo BARBINI ou encore Carlo MORETTI.

 

Venini 

Pendant le XXème siècle, l’ile de Murano a été le lieu d’une véritable renaissance de l’art verrier vénitien. Créée en 1921 sur Murano, par Paolo Venini et Giacomo Cappellin, la Vetri Soffiati Muranesi Cappellin Venini & Co, est rapidement devenue une des entreprises vénitiennes les plus influentes du XXème siècle dans la production de verre soufflé. Garant d'un savoir-faire ancestral, les artisans de Venini ont rapidement développé des procédés techniques uniques alliant l'art au design. La renommée de l'entreprise doit beaucoup aux multiples designers qui s'y sont succédés tels que Vittorio Zecchin, Carlo Scarpa, Tadao Ando, Gio Ponti... Ceux-ci ont permis l'émergence du célèbre style Novecento mais également la création des pièces majeures de l'art verrier du XXème siècle. A partir de la fin des années 30, l’atelier Venini se lance dans de nouvelles créations et imagine des verres "martelés", les verres "gravés", les verres en "coups de pinceau" ... et ils font tous aujourd'hui partie du patrimoine des maitres souffleurs de Murano. Les vases « mouchoirs chromés » (Fazzoletti), imaginés par Fulvio Bianconi en 1949, sont l’une des pièces les plus typiques et les plus populaires de la production Venini. Ces œuvres font preuve d’une surprenante modernité notamment grâce à leur multiples couleurs et formes qui font de Venini, un symbole de l’héritage contemporain du XXIème siècle.

Série de verreries en verre de Murano et de Venini
Fazzoletti de Venini