11.09.2021 - 11.03.2022
Affiche Communique.png

Trésors Botaniques
Guillaume ARGENTIN - Nicole DENOIT

Collection privée & Céramiques Florales

Cette exposition « Trésors Botaniques » regroupe des collections aux univers différents autour de la découverte de l’art végétal.

 

Guillaume Argentin, jardinier et paysan, est interpellé de longue date par le rapport que l’Humain entretient avec la nature et le végétal. Il nous propose, à travers un ensemble d’objets et de documents anciens relatifs à l’apprentissage et à l’étude de la botanique, un voyage au cœur des herbiers sous leurs diverses formes. La poésie et l’imaginaire véhiculés par cet univers singulier résonnent comme un hommage au travail des anciens ainsi qu’à la fragile et mouvante diversité qui nous entoure.

 

Par définition, un herbier est une « collection de plantes séchées et pressées entre deux feuilles de papier, qui sert de support physique à différentes études sur les plantes ». La collection exposée ici présente un aperçu des différentes formes et usages que peuvent embrasser l’ « herbier » : travaux de professionnels et d’amateurs ;  ouvrages ou collectes de référence scientifique ; souvenirs de voyages ; travaux d’apprentissage scolaire ; …

 

A travers la collection « Genèse », la céramiste contemporaine Nicole Denoit imagine des sculptures aux formes et matières qui rappellent le végétal et le minéral.  Genèse c'est à la fois l’origine et l’évolution, la manière dont un lien se crée. L’artiste travaille la terre depuis des années, chaque œuvre est une naissance et l’expression poétique de sa fragilité. Un hommage au vivant et à la nature. La formule « précise imprécision » du poète Francis Ponge pour expliquer la naissance des végétaux sur la terre reflète la sensibilité de Nicole lorsqu’elle sculpte la terre ; chaque œuvre est toujours impensée.