11.06.2021 - 10.09.2021

America 80
PIERRE WITTMANN

Exposition de peintures

L’exposition America 80 raconte les expériences vécues par le peintre Pierre Wittmann à la fin de ces études d’architecture dans les années 80-90. L’artiste décide de partir à la découverte de nouveaux territoires que nous découvrons à travers ces toiles colorées : les États-Unis, l’Amérique du Sud, …

 

Pendant cette période figurative, l’artiste peint des sujets contemporains, des visions du monde où il vit : les boulevards de Miami, les plages ensoleillées de Copacabana, les canyons et les paysages désertiques d’Arizona. Il peint aussi les souvenirs et les expériences qu’il rapporte de ses voyages : la solitude de l’homme dans les rues de New York, les trottoirs peuplés de Buenos Aires, les passants en roller de la Californie, les gratte-ciels de Denver et Dallas.

 

Les peintures reflètent sa rencontre avec les sujets, sa découverte de leurs traditions, de leur art mais surtout les visions architecturales qui le fascinent. La peinture figurative de l’artiste est proche de la nouvelle figuration et des hyperréalistes ; toutefois, si son message se dégage d’un cadrage très personnel de la vision du monde, ses sujets sont souvent le point de départ d’une composition esthétique et d’une recherche de couleurs.

 

Pierre Wittmann utilise la peinture acrylique, qui convient fort bien à son graphisme simple : les formes définies d’un seul trait sont traitées en aplats de couleurs vives. La fraîcheur et la vitalité de son style se retrouvent dans l’ensemble de cette exposition. A travers tous ces sujets, l’artiste n’a cessé de choisir des couleurs vives et lumineuses, leurs jeux, leurs harmonies, leurs contrastes, reflètent une vision gaie et colorée du monde et c’est cette lumière que Pierre n’a cessé de poursuivre dans ses voyages et dans la recherche de ses lieux de vie.